Le Gyokko ryu (école du tigre de jade) est l’une des neufs écoles anciennes formant l’enseignement du Bujinkan.
Elle fut développée en premier lieu durant la période Heian (794-1185) par un maître d’arts martiaux chinois nommée Yao Yu Hu (en japonais Cho Gyokko). Il est dit qu’il s’entraina au plus profond des montagnes de Chine et y mettant à l’épreuve ses compétences martiales, vaincu un grand nombre d’ennemis et même un tigre particulièrement gros. L’école voyagea par la suite au Japon où cet art fut transmis dans les montagnes d’Iga au maître Gamon Doshi qui fonda le Gyokko ryu kosshijutsu.
Le terme kosshijutsu désigne des techniques attaquant les kyusho (points vitaux) et la pratique de cette école impliquait initialement un sévère renforcement des armes naturelles telles que les doigts, phalanges, front, etc. Mais l’école compte également de nombreuses clés et projections ainsi que des armes telles que le sabre et le rokushaku bo (bâton long).
Beaucoup de techniques de base enseignées dés le début de l’apprentissage des étudiants du Bujinkan proviennent du Gyokko ryu.
Le Soke (grand maître) actuel du Gyokko ryu est Ishizuka Tetsuji (1948 – ). Il est le 36e maître à hériter de cette école. Les étudiants motivés peuvent avoir la chance de profiter de son enseignement à Noda, dans la banlieue de Tokyo.